Explication de la Malbouffe Numérique et Informatique

Quelques explications, sur ces notions et cochonneries, qui intoxiquent les gens, au quotidiens, ... alors qu'ils croient faire des trucs super...

Pas de dénigrement ni rejet de l'informatique, ni des services numériques, en général.

Préambule : ce site n'est pas fait pour cracher sur l'informatique en général, ... ni sur les services numériques en général.

Il n'est pas fait pour cracher sur l'internet, l'informatique, les technologies ... en général.
Il n'est pas non plus un site pour dénoncer un complot, pour faire de l'anti-complotiste, ni tous ces genres de messages refractaires de la technologies et des multinationales.

Voir cette page pour plus de détails : J'aime l'informatique, le numérique, l'Internet,... et nos amies les machines... et les services numériques, et les multinationales

Petit historique de constats et d'élaboration de la notion

J'ai commencé à me rendre compte "qu'il y avait un problème", en 2006, un an avant.... la crise des subprimes en 2007.... ha, ben non, mince, Papi y radote, ... ça, c'était quand il a alerté sur la crise financière et surtout l'énorme transformation irreversible des institutions et des infrastructure, qui allait débuter en janvier 2008.

Bon, je reprends : J'ai commencé à me rendre compte "qu'il y avait un problème", dans l'informatique et surtout via les services numériques, il y a environ 3 ou 4 ans, en 2015-16.

Certes il y avait la suprématie de Google, le coté pas transparent des moteurs de recherches, des services du type AdSense, LinkedIn, etc....
On "sentait bien, qu'il y avait un truc pas net", dans tout cela... et on était nombreux à avoir ce ressenti de gêne.

Cela m'a pris du temps, pour bien cerner le problème, et en constater la mécanique implacable, la précision des mécanismes, l'ampleur des dégâts, ...
Et cela m'a pris du temps, pour voir que je suis le seul à constater une telle ampleur des dégâts dans la situation, au niveau mondial.
Seul... en tout cas, j'ai jamais vu personne parler, écrire, citer, faire remarquer,... la notion de colonisation et d'asservissement des populations, par certains services numériques.

En juin et juillet 2017, j'ai fait les constats, et posés les grandes lignes de réflexions, sur ces aspects peu réjouissant de l'évolution de nos sociétés, ... et écrit des articles, pour bien expliquer ces constats :
cri : colonisation-par-les-services-digitalises - les services mondialisés, les "plateformes", les GAFAM,... mettent en place une nouvelle forme de colonisation

En novembre 2017, je complète le tableau, avec des constats corrélatifs, ... qui précise ce qu'il se passe, là, juste sous nos yeux.
cri : les gens adorent ça ! (la colonisation-par-les-services-numériques)
cri : pensée du jour 171103 : l'intelligence artificielle sera à la vie quotidienne, ce que le centre d'appels est à la relation avec les fournisseurs

En avril et mai 2018, en plein démarrage de la revolution-de-la-circulation, je pose l'expression "Malbouffe Informatique" , puis l'expression "Malbouffe Numérique" , puisque la toxicité semble être logée dans l'informatique, mais aussi dans les services numériques, et dans le numérique au sens large.

La suite est dans cette page : Historique des constats et de l'élaboration de la notion d'Hygiene-Numerique

La malbouffe, pour l'informatique et le numérique, c'est quoi ?

Si vous avez consulté les conférences, les articles et autre informations, avant d'arriver à ce point du site, ... vous avez normalement vu tous les aspects et caractéristique de la Malbouffe Informatique et Numérique.

En gros, les notions de

Vous disposez de tout plein d'explications, dans les pages de ce site, dans les liens vers d'autres articles, là, ci-dessus.
L'historique des constats et de l'élaboration de la notion d'Hygiene-Numerique est riche d'éléments concernant la toxicité de la malbouffe-numerique.

Normalement, avec tous ces points, et toutes les références et liens, indiqués dans ce site, vous avez déjà bien de quoi faire les constats, et votre opinion sur la Malbouffe Informatique et Numérique.


Et les conséquences de la Malbouffe Numérique ?